AFSCC — Les thérapies de troisième vague : une révolution ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.063 
J.-C. Seznec 1, , J. Siaud-Facchin 2, F. Féral 3, J. Palazzolo 3
1 15, rue des Halles, 75001 Paris 
2 Paris 
3 Nice 

Auteur correspondant.

Résumé

Les thérapies de troisième vague proposent une évolution dans la façon de prendre en charge les patients en proposant une approche fonctionnelle, et non dogmatique, adaptée au contexte de chacun… :

– tout d’abord, elles partent du postulat que la souffrance fait partie de la vie et que l’objet de la psychothérapie n’est pas de la faire disparaître, mais d’apprendre à vivre avec elle pour négocier le présent. La souffrance est le fruit de la lutte que nous menons avec nos pensées, nos émotions et la vie qui se propose à nous ;

– elle met l’accent sur l’observation des pensées et des émotions pour se défuser de celles-ci ;

– elles s’inscrivent dans le présent en utilisant des métaphores et mises en situations pour améliorer la flexibilité des patients.

En cela, elle est créative et innovante comme le propose Jeanne Siaud Facchin. Elle modifie la relation psychothérapeute-patient pour une relation de collaboration et d’accompagnement comme l’abordera Frédéric Feral. Le psychothérapeute devient un sherpa qui accompagne le patient pour l’aider à jardiner son présent. Enfin, le travail psycho-thérapeutique peut s’aborder avec toutes sortes de supports. Jérome Palazzolo nous partagera comment la pratique de la plongée est un outil de pleine conscience et d’engagement.

Les thérapies de troisième vague initie une nouvelle psychologie qui a pour ambition, pour intention, pour conviction de nous aider à mieux vivre.

C’est une psychologie engagée, dynamique, constructive, vivante, pro-active, audacieuse, efficace, une psychologie proche de ce dont chacun a besoin, intimement besoin.

Cette psychologie est flexible au contexte de nos patients. En cela, n’est ce pas une révolution thérapeutique ? Nous vous proposons d’en discuter et de partager nos expériences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ACT, TCC, Pleine conscience, Psychothérapie, Plongée


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S78 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abus d’autorité, abus de faiblesse
  • M. Jurus
| Article suivant Article suivant
  • Pour une nouvelle psychologie !
  • J. Siaud-Facchin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.